Port Royal, 1815.
Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?
Les apparences sont parfois trompeuses, ce que notre héroïne apprendra aux détours d’un récit gothique où la folie côtoie une antique mythologie… Sans oublier un soupçon de romance.
Mon avis :
Merci à Artalys de m'avoir permis de lire ce livre. 1815, une époque ou l'Angleterre (comme beaucoup de pays "civilisé" de l'époque) à un certain regard remplis de préjugés sur les pays colonisés. Certains heureusement passent au dessus des "convenances" et apprennent à connaitre leurs civilisations. C'est comme cela que Violet nait d'un couple ayant pour père un Anglais pour mère une indigène. Violet ne sera jamais acceptée ni par la famille de son père ni par celle de sa mère. Violet après la mort de son père se voit offrir de la part de son oncle un billet pour une nouvelle vie en Angleterre.
A son arrivée, l'accueil sera plutot froid puis elle fera la connaissance de sa cousine Constance. Celle ci va vite être son amie et va envahir son espace. Son cousin quand à lui est malade d'alcoolisme. Son père dit même qu'il en devient violent et fou.
Jess Swann nous embarque dans un romain hors reel mais tellemnt attachant. On se retrouve dans l'Histoire. Violet va vite découvrir un comportement troublant chez sa cousine mais que cache cette dernière.
En acceptant de se rendre en Angleterre, la vie de Violet se retrouve à jamais changé. Elle sera cloitré dans sa famille même si elle pense être libre. Le fantastique s'introduit petit à petit dans ce roman, que Jess Swann nous divulgue avec parcimonie...
Un livre envoutant qui nous emporte vers un passé dès plus troublant.
Pari réussi pour ce roman !! Laissez vous tenter par ce livre.
En vente par là :
http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9791091549424/la-dame-aux-papillons