Pour les grandes vacances, les parents de Naya décident de l'envoyer en colonie de vacances. Là, elle se lie d'amitié avec une jeune fille drôle et dynamique, Stessie, puis avec Lucas, le rebelle courageux. Ensemble, ils essayent de percer les secrets de l'équipe d'animation qui se comporte bizarrement. La colonie regorge de mystères et le trio, en cherchant à les éclaircir, découvre un livre étrange : il révèle l'existence d'un monde inconnu, ampli de magie et de créatures, extraordinaires. L'arrivée d'un être diabolique déclenche de véritables hostilités. Unis par le lien invisible d'une origine commune, les adolescents doivent livrer un combat où l'esprit d'équipe est synonyme de survie...
Mon avis :
Avec Natacha Catel et les éditions Persée, nous sommes avec une primo auteur. C'est une très belle surprise, on est tout de suite happée aussi bien par l'histoire que par le style d'écriture. C'est très fluide et se lit facilement. Ce qui est plutôt positif puisqu'il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse.
On est au cœur d'une colonie un peu spéciale, qui est tout sauf une colonie au bout du compte. On y trouve de sympathiques personnages comme le pilier de celle-ci : Naya.
C'est une jeune fille forte et qui sait diriger son monde même si elle voulait faire autre chose, ce n'est pas du tout son truc d'être une guide.
Naya et ses amis se trouvent plongés dans un monde où ils vont devoir se battre pour "sauver leur peau".
Même si les acteurs de ce livre sont jeunes, ils sont assez matures et acceptent ce qu'il leur arrive avec beaucoup de sagesses finalement.
L'histoire est assez bien montée et on a plaisir a voir la situation évolué même si on arrive parfois a prévoir ce qui va se passer.
Les monos sont infâmes alors que les ados sont pris dans la tourmente de leurs funestes destins imaginés par ces monos. On plonge assez vite dans un univers magique et les adolescents s'y plongent avec beaucoup de facilités. Même si certains ne vouaient pas y croire, ils finissent tous par se ranger du côté des gentils.
A la fin du livre, on a juste envie d'une chose connaitre la suite !!
Pour ma part, même s'il s'agit ici d'un livre pour jeune, j'ai beaucoup aimé autant l'histoire que l'écriture qui nous emporte vers d'autres aventures. Je ne saurais que vous conseillez d'aller vous le procurer, surtout si vous avez des jeunes en manque de lecture avec un univers de magie...
En vente par là :
http://www.editions-persee.fr/catalogue/sf-fantaisie/naya-1er-tome-la-colonie-dastrelof/#.U4Q5iCjauet